Aux alentours

Loisirs, incontournable, insolite…

Ploufragan bénéficie d’une position centrale pour découvrir les plus beaux sites de la Côte d’Emeraude à la Côte de Granit Rose, à moins d’une heure de route. A vous les balades vers Perros-Guirec, Bréhat, Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel, Quintin, Moncontour, La Roche-Jagu, La Vapeux du Trieux et le Passeur du Trieux…

La Baie de Saint-Brieuc

d'Erquy à St Quay-Portrieux

La Baie de Saint-Brieuc est bordée de petites cités balnéaires à taille humaine, les hôtels particuliers à l’architecture éclectique côtoient les demeures des armateurs terre-neuvas qui allaient pêcher la morue au large de Terre-Neuve. Binic-Étables, Plérin et Saint-Quay-Portrieux proposent une multitude de plages pour tous les goûts.

Accèder au site

Le Haras National

Lamballe

À 20 min

Dans ce grand domaine au cœur de la ville, venez découvrir l’univers du cheval de trait breton, son histoire et les techniques qui ont fait de lui l’une des races les plus appréciées.

Accèder au site

La Roche-Jagu

Ploëzal

À 50 min

Au cœur du Trégor, surplombant l’estuaire du Trieux, le château de La Roche-Jagu offre deux facettes aux styles très différents. D’un côté une façade principale aux nombreuses ouvertures, de type résidentiel, et de l’autre un profil très austère, plus militaire. Mais ce qui impressionne le plus, c’est la vue sur l’ensemble de la vallée.

Accèder au site

Le port du Légué

St-Brieuc

À 10 min

La ville de Saint-Brieuc continue jusqu’à son port de plaisance, l’emblématique port du Légué, ouverture vers le large et la Baie de Saint-Brieuc. Incontournable ! Trait d’union entre la ville de Saint-Brieuc et la mer, ses quais aménagés invitent à la flânerie.

Le lac St-Barthélémy

La Méaugon

À 5 min

Le long de ses 81 hectares d’étendue, le lac Saint-Barthélémy est suivi par un sentier tantôt boisé, tantôt en bordure de champs. Aux détours de cette belle campagne, d’imposantes constructions se découvrent : le barrage du Gouët haut de 45 m et le majestueux viaduc de la ligne Paris-Brest. Plus ancien, le bourg de La Méaugon est riche de son architecture pittoresque. Le lac cache aussi des trésors d’autrefois. Aujourd’hui, il fait le bonheur des pêcheurs et des embarcations de loisirs.

Accèder au site

Le Chaos du Gouët

St-Julien

À 7 min

Célèbre dans la région, ce site compte parmi les plus fascinants et mystérieux. L’eau de la rivière file entre les chaos granitiques sortis d’un autre âge. Voici le Massif armoricain dans toute sa splendeur. Au passage, quelques moulins réhabilités, témoins des anciennes activités dans cette vallée habitée.

Accèder au site

Quintin

Son château, ses jardins...

À 15 min

Nichée au cœur du verdoyant bocage breton, la charmante cité médiévale de Quintin compte de nombreux monuments historiques. Deux châteaux, treize monuments classés et un musée qui justifient pleinement son label de « Petite Cité de Caractère® « . Coup de cœur assuré.

Accèder au site

Les Grèves

Langueux - Yffiniac

À 10 min

Sauvage et secrète, l’anse d’Yffiniac est la partie la plus avancée dans les terres de la Baie de Saint-Brieuc. Située au cœur de la plus grande Réserve Naturelle de Bretagne, elle se découvre le long du chemin des grèves. Paysages de filières d’eau encerclant les prés salés, totalement recouverts lors des grandes marées, l’endroit abrite chaque année de nombreux oiseaux migrateurs. Sur les hauteurs, le « Grand Pré », un lieu singulier et respectueux de l’environnement, modèle de préservation de la biodiversité.

Accèder au site

Moncontour

cité médiévale

À 25 min

Comment ne pas tomber sous le charme de la Petite Cité de Caractère® de Moncontour ? Perchée au sommet d’une colline, entourée de ses remparts, elle mérite bien son titre de « plus beau village de France ». Vous adorerez flâner dans ses ruelles au charme médiéval, découvrir son histoire marquée par Chouans et toiliers et vous balader dans sa paisible campagne.

Accèder au site

Plage des Rosaires

Plérin

À 15 min

Cette grande plage de sable fin s’étend sur 2 km. La digue promenade se prolonge à l’est par un sentier côtier, aménagé à l’arrière du cordon de galets, espace protégé. Créée au début du 20e siècle, la petite cité balnéaire est devenue en quelques décennies LA plage des Briochins. Sport nautique, baignade, farniente, découverte des villas de bord de mer appelées “les Rosariennes”, chacun peut se livrer à son activité favorite.

Accèder au site